Programme 2024


S’inscrivant dans la tradition des JSI, le programme de cette édition sera varié, avec des sessions scientifiques sur des thématiques très diverses, représentatives de la richesse des champs d’investigation et d’application de l’Inria : cybersécurité, système, IA générative, image et réalité virtuelle (y compris un retour sur des activités de l’Inria en lien avec le sport et le handisport en cette année olympique), environnement (avec un focus sur l’eau), ainsi que des sessions qui invitent à prendre du recul sur les travaux scientifiques et à explorer des aspects transversaux des activités de l’institut : un focus sur la médiation, une table ronde sur les impacts du numérique sur la science et la société, une session sur la neutralité scientifique et la gestion de controverses scientifiques.


Mercredi 28 août

14h30 – 14h45 Ouverture des JSI (voir la vidéo)

14h45 – 16h30 Neutralité scientifique et analyse de controverses (voir la vidéo)

Résumé : « Est-ce que les résultats de nos recherches participent à la construction d’un monde qui correspond à nos valeurs ? » Cette question surgit fréquemment dans les discussions collectives du monde de la recherche en informatique, et soulève des questions d’épistémologie, d’éthique et de sociologie auxquelles nous ne sommes, en grande majorité pas formé.es. Dans cette session, nous chercherons à éclairer deux points particuliers. Premièrement, de quoi parle-t-on quand on parle de neutralité et d’objectivité scientifiques ? Deuxièmement, comment aborder les controverses qui traversent le numérique, et notre institut de recherche lui-même, sans sombrer dans la polémique ?
Animation : Sophie Quinton (Inria de l’Université Grenoble Alpes)
Intervenant.es :

16h30 – 17h Pause

17h00 – 18h30 Système (voir la vidéo)

Résumé : La recherche en systèmes vise à concevoir des abstractions qui simplifient l’interaction des programmeurs avec les infrastructures informatiques. Face à la complexification croissante du matériel, identifier de telles abstractions devient un défi majeur. Dans cette session, nous explorerons trois domaines illustratifs de cette complexité : l’ordonnancement de tâches, la préservation de la vie privée en informatique, et les défis présents et futurs des systèmes d’exploitation.
Animation : Frédéric Desprez
Intervenant.es :

  • Gaël Thomas (Centre Inria de Saclay) : La recherche en système
  • Baptiste Lepers (Université de Neuchâtel) : A brief history of Operating Systems schedulers
  • Sonia Ben Mokhtar (LIRIS, Lyon) : Towards resilient (Decentralized) Machine learning
  • David Bromberg (Centre Inria de l’Université de Rennes) : The journey of Operating Systems through virtualization to the cloud: a look at the past, present, and future

18h30 – Clôture des sessions

Jeudi 29 août

9h00 – 10h30 IA générative (voir la vidéo)

Résumé : Qui n’a jamais entendu parler d’IA générative ? Cette technologie révolutionnaire suscite un intérêt croissant dans divers domaines. Elle est mise en lumière à travers 3 exposés pour ces JSI. La première intervention reviendra rapidement sur l’historique et les principes fondamentaux qui sous-tendent les grands modèles de langue (large language models, ou LLM) actuels, jusqu’aux grands modèles génératifs et conversationnels récents. Elle présentera ensuite quelques uns des enjeux actuels du domaine du traitement automatique des langues à l’ère des LLMs. Ensuite, nous explorerons l’utilisation des LLMs comme outil pour accélérer la recherche en générant du code informatique décrivant des structures combinatoires très riches. Enfin, un exposé sur la génération et la détection de Deepfakes mettra en avant les capacités des modèles à créer des contenus visuels sophistiqués, en particulier des visages, tout en développant des outils pour identifier ces manipulations.
Animation : Elisa Fromont (Centre Inria de l’Université de Rennes)
Intervenant.es :

  • Benoît Sagot (Centre Inria de Paris) Modèles génératifs pour le traitement automatique des langues
  • Omar Fawzi (Centre Inria de Lyon) Application de modèles de langue à des découvertes mathématiques
  • Antitza Dantcheva (Centre Inria d’Université Côte d’Azur) Generation and detection of deep fakes

10h30 – 11h00 Pause

11h00 – 12h40 Exploration de diverses facettes de la sécurité numérique (voir la vidéo)

Résumé : Une manière d’aborder la sécurité numérique consiste à distinguer protection de l’information et protection des infrastructures qui en permettent la gestion. Durant cette session, la protection de l’information sera illustrée par les deux grands aspects de la cryptologie : conception d’algorithmes de chiffrement (cryptographie) et évaluation de la sécurité de ces algorithmes (crypanalyse). Puis, pour illustrer les nombreux mécanismes visant à sécuriser les systèmes, seront présentées une évaluation de la sécurité d’un protocole de vote électronique (méthodes formelles appliquées à la sécurité) et la détection automatique de vulnérabilités de type “side channel”.
Animation : Ludovic Mé (Centre Inria de l’Université de Rennes)
Intervenant.es :

  • Pierre-Alain Fouque (Université Rennes 1 et Centre Inria de l’Université de Rennes). Cryptographie Post-Quantique : la signature Falcon et le chiffrement Bat.
  • Damien Robert (Centre Inria de l’Université de Bordeaux). Quand l’ajout de structure casse un cryptosystème : quelques exemples de cryptanalyse.
  • Lucca Hirschi (Centre Inria de l’Université de Lorraine). Méthodes formelles pour la sécurité des protocoles cryptographiques : l’exemple du vote électronique en France.
  • Clémentine Maurice (CNRS et Centre Inria de l’Université de Lille). Side-channel-free software, are we there yet?

12h40 – 14h15 Déjeuner

14h15 – 16h15 Autour de l’eau (voir la vidéo)

Résumé : Cette session propose d’explorer l’Eau sous différentes facettes. En tant que phénomène physique, socio-environnemental, voire politique. Différents types de modélisation seront passés en revue, allant de la modélisation de dynamiques océaniques et d’inondations, à la modélisation participative au service de transitions territoriales, en passant par l’analyse de données pour la compréhension du fonctionnement hydrologique et géochimique des bassins anthropisés.
Animation : Peter Sturm (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes)
Intervenant.es :

  • Etienne Mémin (Centre Inria de l’Université de Rennes) Représentation stochastique de la dynamique océanique, pourquoi ? Comment ?
  • Antoine Rousseau (Centre Inria d’Université Côte d’Azur/Montpellier) Gestion du risque inondation : répondre aux besoins des ingénieurs
  • Nils Ferrand (G-EAU, INRAE et Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes) Stratégies et questions sur la modélisation participative pour les transitions de socio-hydrosystèmes.
  • Gabrielle Bouleau (LISIS, INRAE) L’eau hors contexte. Comment interpréter des données partielles.

16h15 – 16h45 Pause

16h45-18h30 Table ronde – IA et numérique : Éthique, impact sur la société et sur la science (voir la vidéo)

Résumé : L’ambivalence du numérique et de l’IA n’est plus à démontrer : à côté des bienfaits classiquement associés à la numérisation du monde, on trouve pêle-mêle capitalisme ou communisme de surveillance, biais et discriminations algorithmiques, fractures numériques, bulles informationnelles et hystérisations du débat public, sans parler de l’empreinte éco-systémique croissante des technologies numériques, exacerbée par le déploiement massif de l’IA.
La table ronde s’efforcera d’apporter quelques éléments d’analyse pour comprendre cette ambivalence, la place des technologies numériques et de l’IA dans des sociétés souhaitables, ainsi que le rôle et la responsabilité des scientifiques dans l’élaboration de ces technologies.
Animation : Jean-Bernard Stefani (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes) – Note pad : https://notes.inria.fr/s/9kabilmSR#
Participant.es :


18h30 – Clôture des sessions


19h – Diner de gala sur place (en extérieur à l’arrière du bâtiment Inria)

Vendredi 30 août

8h30 – 10h10 Image, réalités virtuelle et augmentée et applications dans le sport (voir la vidéo)

Résumé : L’analyse d’images et de vidéos fait partie des domaines de recherche traditionnels d’Inria. Cette session présentera des résultats récents et … époustouflants ! Avec un clin d’œil aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été.
Animation : Florence Bertails-Descoubes (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes)
Intervenant.es :

  • George Drettakis (Centre Inria d’Université Côte d’Azur) L’aventure des Gaussiennes 3D (3D Gaussian Splatting) : du passé à l’avenir.
  • Stefanie Wuhrer (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes). Analyse des formes 3D en mouvement
  • Lionel Reveret (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes) Mesures de la réalité terrain pour le mouvement sportif
  • Franck Multon (Université Rennes 2 et Centre Inria de l’Université de Rennes). Défis et promesses de la réalité mixte pour l’entrainement sportif.

10h10 – 10h40 Pause

10h40 – 12h10 Du scientifique au citoyen … et vice versa : quelles interactions ? (voir la vidéo)

Résumé : Echanger sur ses projets et résultats de recherche avec ses pairs fait partie des activités courantes de tout scientifique. Interagir avec des collègues d’autres communautés scientifiques ou des citoyens d’autres horizons est nettement moins habituel, et moins aisé. Il nécessite en effet de s’affranchir d’un jargon trop technique et d’établir au préalable un référentiel commun de connaissances. Ce type d’interactions est pourtant nécessaire dans notre société où les technologies du numérique investissent tous les champs. C’est aussi un préalable à tout projet de recherche à risque, pluridisciplinaire, interdisciplinaire, collaborative ou participative. Le réseau de médiation scientifique Inria propose d’accompagner les scientifiques qui le souhaitent dans ces activités. Cette session présente quelques facettes de propositions et de réalisations récentes.
Animation : Corinne Touati (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes)
Intervenant.es :

  • Jérémy Petithomme (Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes) : Mission doctorale de médiation scientifique
  • Christine Leininger (Direction de la Culture et de l’Information Scientifiques) : Science avec et pour la société
  • Véronique Poirel (Centre Inria de l’Université de Lorraine) : Labellisation SAPS (Science avec et pour la Société) en Lorraine
  • Alexis Joly (Centre Inria d’Université Côte d’Azur) : Sciences et recherches participatives
  • Joanna Jongwane (Direction de la Communication) : Testez votre connaissance d’Interstices !
  • Nathalie Revol (Centre Inria de Lyon)
  • Nadjib Achir (Centre Inria de Saclay)

12h10 – 13h00 Le mot du PDG (voir la vidéo)

Intervenant : Bruno Sportisse (PDG d’Inria)

Les commentaires sont clos.