édito
Cap vers les Alpes pour cette 11ème édition des Journées Scientifiques Inria, qui seront accueillies pour la première fois à Grenoble. L’évènement annuel que sont les JSI est un moment fort dans la vie de l’institut, permettant de découvrir ce que font les collègues de nos équipes, d’avoir un aperçu des avancées, tendances et verrous dans nos différentes disciplines, et de jeter aussi parfois un regard décalé sur nos recherches. Le tout dans une ambiance collégiale, conviviale, stimulante.
S’inscrivant dans la tradition des JSI, le programme de cette édition sera varié, avec des sessions scientifiques sur des thématiques très diverses, représentatives de la richesse des champs d’investigation et d’application de l’Inria : cybersécurité, système, IA générative, image et réalité virtuelle (y compris un retour sur des activités de l’institut en lien avec le sport et le handisport en cette année olympique), environnement (avec un focus sur l’eau). Ainsi que des sessions qui invitent à prendre du recul sur nos travaux scientifiques et à explorer des aspects transversaux des activités de l’institut : un focus sur la médiation, une table ronde sur les impacts du numérique sur la science et la société, ainsi qu’une session sur la neutralité scientifique et la gestion de controverses scientifiques.
Au nom des collègues des comités d’organisation et de programme ainsi que de tout le Centre Grenoblois, je vous dis à bientôt, à Grenoble ou sur les ondes.
Peter Sturm, (REP équipe STEEP) – Président du comité de programme